Connaitre les plantes médicinales sauvages
Objectifs :
- Apprendre à identifier les principales plantes médicinales sauvages.
- Comprendre les propriétés thérapeutiques en rapport avec les pathologies.
- Savoir préparer des remèdes simples.
Durée : 7 heures.
Public visé : Agents d’accueil, personnel des parcs nationaux et régionaux, agents territoriaux, écogarde, guide nature, associations, animateurs nature, guides naturalistes, particuliers.
Niveau requis : Formation « Initiation à la botanique niveau 1 » souhaitable.
Formateur : Vincent Blondel, guide naturaliste, médiateur scientifique, botaniste de terrain, spécialisé en ethnobotanique, fresqueur.
Évaluation des acquis : questionnaire de fin de journée.
Documents :
– Contrat de formation.
– Programme de formation.
– Support pédagogique.
– Attestation de présence en formation.
Matériel requis : carnet de note, crayon, Chaussures adaptées à une sortie terrain, chapeau, eau.
Matériel fourni : Loupes de botanistes.
Nombre de stagiaires : 15.
Date : à définir.
Lieu : à définir.
Programme :
Matinée (9h30-12h30) – En salle.
- Rappel des notions de botanique.
- Histoire de la phytothérapie.
- Les composants des plantes médicinales.
- Réglementation de la cueillette.
- Identification des principales plantes médicinales.
- Notion de préparations galéniques.
Repas (12h30 – 13h30).
Après-midi (13h30 – 17h30) – Sur le terrain.
- Identification des plantes.
- Méthode de cueillette et de la conservation.
- Élaboration d’un remède à partir des plantes cueillies.
Méthode pédagogique :
La pédagogie est essentiellement participative. Pendant les cours magistraux, des questions sont posées et la participation de chacun est attendue. Les sorties terrains font intervenir les sens et doivent susciter les interactions entre les participants. Des projets collaboratifs sont engagés pour expérimenter le partage de la connaissance et de l’expérience. De même qu’une étude de cas qui peut être proposée. Un questionnaire QCM/quiz est soumis en fin de formation (évaluation formative). Une approche globale de la démarche scientifique est proposée. Enfin, et selon les thématiques, des changements dans les comportements de vie des stagiaires sont attendus.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Les journées de formation peuvent être modifiées ou adaptées selon la demande. Les lieux sont très adaptables et une salle avec tables, chaises et prise électrique sont généralement suffisantes pour les séances en matinée.
Focus : les ouvrages concernant les plantes médicinales sont très nombreux. Voici un extrait de bibliographie, absolument non exhautive :
Bain, Elise, Thierry Thevenin, et Cloe Rousset. Epidemies, pandémies et plantes médicinales: se soigner avant, pendant et après une infection. GIPCY: LES MOTS QUI PORTENT, 2023.
Thévenin, Thierry, et Isabelle Robard. Plaidoyer pour l’herboristerie: comprendre et défendre les plantes médicinales. Domaine du possible. Arles: Actes Sud, 2013.
Fleurentin, Jacques, éd. Des sources du savoir aux médicaments du futur: = From the sources of knowledge to the medicines of the future: acte du 4e Congrès Européen d’Éthnopharmacologie, 11-13 mai 2000, Metz (France). Paris: IRD Ed, 2002.
Fleurentin, Jacques. « L’ethnopharmacologie au service de la thérapeutique : sources et méthodes ». Hegel 2, no 2 (2008): 12‑18.
Lim, Tong Kwee. Edible medicinal and non-medicinal plants. Vol. 12. Dordrecht ; New York: Springer, 2012.
Sijelmassi, Abdelhaï. Les plantes médicinales du Maroc. 4. éd. Casablanca: Editions Le Fennec, 1996.
Bellakhdar, Jamal. Plantes médicinales au maghreb et soins de base: précis de phytothérapie moderne. Casablanca: Éditions le Fennec, 2006.
Bruneton, Jean, et Erwan Poupon. Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 2016.
Héraud, Auguste (1832-1885). Nouveau dictionnaire des plantes médicinales,… par le Dr A. Héraud,…, 1875. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5822002x.
Avramov, Yvan. Ces précieuses plantes de Méditerranée : leurs vertus médicinales à la lumière de la science. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône): Edisud, 2003.
Cazin, F.J. Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes, 1868.
Fournier, Paul, et Clotilde Boisvert. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. [Paris]: Omnibus, 2010.
Marty-Dufaut, Josy. Les plantes aromatiques et médicinales connaître les vertus des plantes, découvrir la magie des plantes, créer un jardin d’herbes. Gémenos: Autres temps médiéval, 2012.
Mercan, Aline. Manuel de phytothérapie écoresponsable: se soigner sans piller la planète. Conseils d’expert. Mens: Terre vivante, 2021.
Luu, Claudine. 250 remèdes naturels à faire soi-même. Mens: Terre vivante, 2016.
Morel, Jean-Michel. Traité pratique de phytothérapie: remèdes d’hier pour médecine de demain. Paris: Grancher, 2008.
Bernard, Christophe. Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels. Bernex: Jouvence, 2018.
Lien utile : École Lyonnaise de plantes médicinales et savoirs utiles