11. Connaissance des arbres – Niveau 1

Connaissance des arbres – Niveau 1

la timidité des arbresObjectifs :

  • Comprendre les bases de la dendrologie et de la botanique des arbres.
  • Appréhender l’anatomie, la physiologie et l’écosystème des arbres.
  • Développer des compétences pratiques en identification et observation sur le terrain.

 Durée : 7 heures.

Public visé : Agents territoriaux, jardiniers, Ecogardes, techniciens des Parcs nationaux, gardes-moniteurs, agents d’accueil, animateurs nature, particuliers.

Niveau requis : Aucun.

Formateur : Vincent Blondel, guide naturaliste, médiateur scientifique, botaniste de terrain, spécialisé en ethnobotanique, fresqueur.

Évaluation des acquis : questionnaire de fin de journée.

Documents :

– Contrat de formation.

– Programme de formation.

– Support pédagogique.

– Attestation de présence en formation.

Matériel requis : carnet de note, crayon, loupe de botaniste si possible. Chaussures adaptées à une sortie terrain, chapeau, eau.

Matériel fourni : matériel fourni, flores, loupe de botanistes, autres ouvrage d’identification.

Nombre de stagiaires : 15.

Date : à définir.

Lieu : à définir.

Programme :

Matinée (9h30-12h30) – En salle.

  • Définition et généralités, notion de dendrologie.
  • Histoire d’arbre et botanique.
  • Anatomie des arbres.
  • Physiologie des arbres.

Repas (12h30 – 13h30).

Après-midi (13h30 – 17h30) – Sur le terrain.

  • Sortie botanique à la découverte des arbres présents sur le site.
  • Prises de notes, photos, approches de l’écosystème et des familles.
  • Utilisation pratique des méthodes d’identification, clés simplifiées, flores, applications
  • Notions d’ethnobotanique.
  • Questionnaire/quiz de restitution.

Méthode pédagogique :

 La pédagogie est essentiellement participative. Pendant les cours magistraux, des questions sont posées et la participation de chacun est attendue. Les sorties terrains font intervenir les sens et doivent susciter les interactions entre les participants.  Des projets collaboratifs sont engagés pour expérimenter le partage de la connaissance et de l’expérience. De même qu’une étude de cas qui peut être proposée. Un questionnaire QCM/quiz est soumis en fin de formation (évaluation formative). Une approche globale de la démarche scientifique est proposée. Enfin, et selon les thématiques, des changements dans les comportements de vie des stagiaires sont  attendus.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Les journées de formation peuvent être modifiées ou adaptées selon la demande. Les lieux sont très adaptables et une salle avec tables, chaises et prise électrique sont généralement suffisants pour les séances en matinée.

 

Focus sur la définition d’un arbre :

Un arbre est une plante habituellement pérenne possédant un ou plusieurs troncs à croissance verticale. Son anatomie rend le tronc autoportant et lui permet d’élever au-dessus des plantes voisines, concurrentes pour la lumière, une cime, ou couronne, qui, selon les espèces peut avoir trois constitutions différentes :

– de grandes feuilles si l’arbre n’a pas de branche,

– des branches qui assurent la photosynthèse si les feuilles sont trop petites pour assurer cette fonction, ou absentes,

– des branches feuillées dans le cas général.

Enfin, l’arbre est un grand végétal. Sa hauteur, le diamètre de son tronc, sa longévité sont évalués au regard des dimensions et de la durée de vie de l’être humain.

Francis Hallé – Les Arbres – chapitre 8 – Aux origines des plantes – Editions Fayard

Un arbre est une plante ligneuse, pérenne, qui dépasse à l’âge adulte 7 m de haut sur une tige unique, bien que celle-ci puisse se diviser très bas, mais nécessairement au-dessus du niveau du sol. Pour moins de 7 m on parlerait d’arbuste si la tige est simple ou d’arbrisseau si la tige est ramifiée dès la base.

Bernard Fischesser – Connaître les arbres – Editions Nathan

 

Site utile : L’inventaire forestier national

Qu’est-ce que l’inventaire forestier national ?

Placé sous la tutelle des ministres chargés du développement durable et de l’agriculture, l’enquête statistique d’inventaire forestier national (IFN) est une des missions confiées par l’Etat à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Ce dernier est en effet chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales (périmètre métropolitain), indépendamment de toute question de propriété (article R. L.151.1 et L.151.1 du code forestier).

Les données que collecte l’inventaire forestier national sur un échantillon représentatif de la forêt française permettent de connaître l’état et l’évolution dans le temps de la forêt française en surface, en volume de bois, en carbone, en composition, en indicateurs de biodiversité, etc. Elles permettent également d’apprécier les potentialités forestières grâce à la collecte de nombreuses données écologiques (flore, sols, topographie, habitats, etc.). Ces informations sont utilisées pour la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la forêt, à l’écologie, à l’énergie, à l’aménagement du territoire, au changement climatique, etc.