14. Sortie naturaliste : comment concevoir ?

Sortie naturaliste en Provence, la cigaleConcevoir et organiser une sortie naturaliste

Objectifs :

  • Apprendre à concevoir une sortie naturaliste.
  • Acquérir des compétences en matière de sécurité en plein air.
  • Maitriser la planification logistique d’une sortie naturaliste.

Durée : 7 heures.

Public visé : Agents territoriaux, écogarde, Guide nature, associations, animateurs nature, guides naturalistes, particuliers.

Niveau requis : Aucun.

Formateur : Vincent Blondel, guide naturaliste, médiateur scientifique, botaniste de terrain, spécialisé en ethnobotanique, fresqueur.

Évaluation des acquis : questionnaire de fin de journée.

Documents :

– Contrat de formation.

– Programme de formation.

– Support pédagogique.

– Attestation de présence de formation.

Matériel requis : carnet de note, crayon, Chaussures adaptées à une sortie terrain, chapeau, eau.

Matériel fourni : Matériel d’observation, fiches à tirer au sort.

Nombre de stagiaires : 15.

Date : à définir.

Lieu : à définir.

Programme :

Matinée (9h30-12h30) – En salle.

  • Rappel des principes de l’écologie.
  • Planification de la sortie.
  • Conduite de la sortie.
  • Gestion de la sécurité et des risques.

 Repas (12h30 – 13h30)

Après-midi (13h30 – 17h30) – Sur le terrain.

  • Mise en situation sur le site.
  • Jeu de rôle.
  • Détermination d’une thématique en fonction du lieu.

 Méthode pédagogique :

 La pédagogie est essentiellement participative. Pendant les cours magistraux, des questions sont posées et la participation de chacun est attendue. Les sorties naturalistes terrains font intervenir les sens et doivent susciter les interactions entre les participants.  Des projets collaboratifs sont engagés pour expérimenter le partage de la connaissance et de l’expérience. De même qu’une étude de cas qui peut être proposée. Un questionnaire QCM/quiz est soumis en fin de formation (évaluation formative). Une approche globale de la démarche scientifique est proposée. Enfin, et selon les thématiques, des changements dans les comportements de vie des stagiaires sont  attendus.

Guide et sortie naturaliste

Erythronium dens-canis observée lors d'une sortie naturalisteOn pourrait passer des heures a simplement observer un mètre carré de prairie. Étrange ? pas vraiment si l’on considère qu’il existe sur terre un million d’insectes et qu’il en reste autant à découvrir. Quant à observer une simple fleur sauvage, sa forme, sa couleur… n’en parlons pas…
Pas besoin de marcher pendant des kilomètres ou de parcourir le monde pour comprendre que la nature est aussi belle que notre vie. Partout, et tellement proche de chez nous, des petits coins de paradis perdus tentent inlassablement de reproduire une organisation complexe avec une étonnante faculté d’adaptation. Témoin de nos origines, la nature est ainsi, depuis le commencement des temps.

Le guide naturaliste est avant tout un guide du patrimoine naturel. Il nous fait redécouvrir ce qui est sous nos yeux. Avec lui, pas d’effort physique, pas de connaissance particulières, simplement utiliser nos sens pour recevoir beautés, parfums, impressions et anecdotes.
Dans l’ambiance d’une balade aux senteurs de Provence, dans la tranquillité d’un jour particulier, nous parlons de botanique et de géologie. Entre deux éclats de rire, l’œil s’écarquille derrière la loupe, nous abordons l’écologie et l’influence des climats. Les mots sont simples et transmis avec passion, on en oublierait presque de rentrer à la maison…

Laissez-vous guider à l’ombre du grand chêne ou sur le sentier des herbes folles, les habitants du monde nature n’ont pas fini de nous étonner…

Vincent Blondel – 1997

Les sorties naturalistes peuvent se dérouler en France ou à l’étranger et nécessitent des repérages précis et fréquents. Elles ne présentent pas de difficulté physique et empruntent des itinéraires sécurisés. Nous passons, en général plus de temps à observer et expliquer qu’à marcher. Il est possible de faire 3 km en 2 heures de temps. Pour l’ornithologie, des affuts statiques de plusieurs heures sont possibles.

Liens : https://www.escursia.fr/Escursia fait voyager chaque année des voyageurs passionnés de nature hors des sentiers battus, dans des sites naturels préservés

Yuhina :Des destinations qui garantissent une grande réussite d’observation,YUHINA vous propose des voyages naturalistes qui sont souvent l’œuvre personnalisée de son équipe de guides.