7. Accueil du public dans les espaces naturels

Accueil au PNR Sainte Baume
Accueil du public dans les espaces naturels

Objectifs :

  • Se positionner dans sa relation avec un public varié.
  • Maitriser les techniques d’accueil.
  • Savoir communiquer sur l’activité et informer sur l’environnement.
  • Créer une expérience et un partage en faveur de la protection de l’environnement.

Durée : 7 heures.

Public visé : Agents d’accueil, personnel des parcs nationaux et régionaux, agents territoriaux, écogarde, guide nature, associations, animateurs nature, guides naturalistes, particuliers.

Niveau requis : Aucun.

Formateur : Vincent Blondel, guide naturaliste, médiateur scientifique, botaniste de terrain, spécialisé en ethnobotanique, fresqueur.

Évaluation des acquis : questionnaire de fin de journée.

Documents :

  • Contrat de formation.
  • Programme de formation.
  • Support pédagogique.
  • Attestation de présence en formation.

Matériel requis : carnet de note, crayon, chaussures adaptées à une sortie terrain, chapeau, eau.

Matériel fourni : fiches pour les jeux de rôle, exemple de jeu.

Nombre de stagiaires : 15.

Date : à définir.

Lieu : à définir.

Programme :

Matinée (9h30-12h30) – En salle.

  •  Étude du lieu d’accueil.
  • Typologie des publics.
  • Comment communiquer ?
  • Transmettre les savoirs.
  • Gestion de crise et réglementation.

 Repas (12h30 – 13h30).

Après-midi (13h30 – 17h30) – Sur le terrain.

  •  Mise en situation sur le site.
  • Jeu de rôle.
  • Détermination d’une thématique en fonction des publics.

 Méthode pédagogique :

La pédagogie est essentiellement participative. Pendant les cours magistraux, des questions sont posées et la participation de chacun est attendue. Les sorties terrains font intervenir les sens et doivent susciter les interactions entre les participants.  Des projets collaboratifs sont engagés pour expérimenter le partage de la connaissance et de l’expérience.

Une étude de cas est également proposée. Un questionnaire QCM/quiz est soumis en fin de formation (évaluation formative). Une approche globale de la démarche scientifique est proposée. Enfin, selon les thématiques, des changements dans les comportements de vie des stagiaires sont attendus.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Les journées de formation peuvent être modifiées ou adaptées selon la demande. Les lieux sont très adaptables et une salle avec tables, chaises et prise électrique sont généralement suffisants pour les séances en matinée.

 

« Accueillir le public dans les espaces naturels, c’est se préoccuper à la fois de la sauvegarde et de la mise en valeur de ces espaces : mieux les faire connaître, sensibiliser à leur fragilité, leur rareté ou à la richesse d’un patrimoine parfois mis sous pression par des processus d’urbanisation, d’abandon de l’agriculture, etc.

Accueillir le public dans les espaces naturels peut être aussi source de retombées économiques locales participant au maintien de services et de commerces en milieu rural.

Avant la mise en œuvre de tout projet, il s’agit de s’interroger sur l’opportunité d’ouvrir au public un site parfois fragile et d’étudier s’il est capable de supporter la présence du public.

Cela revient à « dimensionner » correctement les aménagements nécessaires, de s’assurer qu’ils ne menacent pas la pérennité des milieux et des espèces. »

Les cahiers techniques – Auteur : Romuald Rousset (Tikopia) – Date de parution : octobre 2012

Voir aussi : Book Review: Interpreting Our Heritage. Principles and Practices for Visitor Services in Parks, Museums, and Historic Places. By Freeman Tilden.

Interpreting Our Heritage de Freeman Tilden est une œuvre fondatrice dans le domaine de l’interprétation du patrimoine.

L’auteur y expose six principes fondamentaux visant à transmettre efficacement l’histoire, la culture et la nature aux visiteurs.

Tilden insiste sur l’importance de rendre le patrimoine significatif en le reliant aux expériences personnelles des individus.

L’interprétation doit être plus qu’un simple transfert d’informations : elle doit inspirer, éveiller la curiosité et favoriser une compréhension profonde.

Le livre explore également l’art de raconter des histoires captivantes et engageantes pour sensibiliser le public. Cet ouvrage demeure une référence incontournable pour les guides, éducateurs et médiateurs culturels.