Les plantes exotiques envahissantes 
Objectifs :
- Comprendre la problématique des espèces exotiques envahissantes
- Connaître le cadre réglementaire et les acteurs impliqués
- Reconnaître les principales plantes exotiques envahissantes
Durée : 7 heures.
Public visé : Entreprises, agents territoriaux, Ecogarde, Guide nature, associations, jardiniers, techniciens des espèces verts, animateurs, particuliers.
Niveau requis : Aucun.
Formateur : Vincent Blondel, guide naturaliste, médiateur scientifique, botaniste de terrain, spécialisé en ethnobotanique, fresqueur .
Évaluation des acquis : questionnaire de fin de journée.
Documents :
– Contrat de formation.
– Programme de formation.
– Support pédagogique.
– Attestation de présence en formation.
Matériel requis : carnet de note, crayon, Chaussures adaptées à une sortie terrain, chapeau, eau.
Matériel fourni : matériel d’observation et ouvrages d’identification.
Nombre de stagiaires : 15.
Date : à définir.
Lieu : à définir.
Programme
Matinée (9h30-12h30) – En salle
- Définition des espèces exotiques envahissantes
- Un peu d’histoire
- Comment arrivent-elles chez nous?
- Le statut des EEE
- Les impacts
- La réglementation
- Les acteurs
- Les actions
- Quelques plantes exotique envahissantes
Repas (12h30 – 13h30)
Après-midi (13h30 – 17h30) – Sur le terrain
- Repérage, identification des plantes exotiques envahissantes sur le terrain.
- Quelques pistes de gestion.
Méthode pédagogique
La pédagogie est essentiellement participative. Pendant les cours magistraux, des questions sont posées et la participation de chacun est attendue. Les sorties terrains font intervenir les sens et doivent susciter les interactions entre les participants. Des projets collaboratifs sont engagés pour expérimenter le partage de la connaissance et de l’expérience. De même qu’une étude de cas qui peut être proposée. Un questionnaire/QCM/quiz est soumis en fin de formation (évaluation formative). Une approche globale de la démarche scientifique est proposée. Enfin, et selon les thématiques, des changements dans les comportements de vie des stagiaires sont attendus.
Aujourd’hui la prise en compte et la gestion des EEE (Espèces exotiques envahissantes) est regardée par les gestionnaires d’une façon moins tranchante qu’auparavant. Notre environnement peut s’adapter, certaines espèces entre dans la chaine alimentaire et permettent à des espèces menacée de survivre et la production de biomasse en ce qui concerne les plantes exotiques envahissantes peut s’avérer très utile. En revanche, certaines espèces doivent être gérées car elles nuisent à la biodiversité. En ce sens, l’expérience menée sur l’île de Bagaud (Hyères) est très parlante.
Voir : Séminaire scientifique de l’île de Bagaud : retour sur 10 ans de restauration écologique
Autres ressources : les plantes exotiques envahissantes au sein des Conservatoires Botaniques Nationaux
The Global Invasive Species Database is a free, online searchable source of information about species that negatively impact biodiversity. The GISD aims to increase public awareness about invasive species and to facilitate effective prevention and management activities by disseminating specialist’s knowledge and experience to a broad global audience. It focuses on invasive alien species that threaten native biodiversity and covers all taxonomic groups from micro-organisms to animals and plants.
Le 4 septembre 2023, le résumé pour décideurs de l’évaluation mondiale sur la problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) a été officiellement publiée par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Il rappelle l’importante et croissante pression que font peser les EEE sur la biodiversité et présente également les principales pistes pour gérer cette menace.
En 2019, le premier rapport de l’IPBES, qui portait sur une évaluation mondiale sur la biodiversité, établissait que les EEE étaient l’une des cinq principales pressions sur la biodiversité.
Après quatre années de travail (de 2019 à 2023), 86 experts internationaux mobilisés par l’IPBES ont produit une évaluation mondiale sur la problématique des EEE, articulée autour de 5 lignes directrices :
- Évaluer la diversité des espèces exotiques envahissantes qui influent sur la biodiversité et les services écosystémiques
- Analyser l’étendue de la menace que posent ces espèces pour les diverses composantes de la biodiversité et des services écosystémiques, y compris les répercussions sur la sécurité alimentaire et sanitaire
- Identifier les principaux moteurs et voies d’introduction et de propagation de ces espèces, d’un pays à l’autre et à l’intérieur des pays
- Mettre en évidence l’état et les tendances à l’échelle mondiale des impacts du phénomène ainsi que les mesures de gestion prises par région et sous-région
- Évaluer l’efficacité de ces mesures et les options politiques associées qui pourraient être adoptées pour prévenir, éradiquer et contrôler la propagation des espèces exotiques envahissantes